les chats abandonnés du Cap-Ferret : élimination ou stérilisation ?


En matière de gestion des espèces animales deux stratégies s'affrontent sur la presque'île du bonheur : La stratégie de stérilisation et la stratégie d'élimination.


La stratégie d'élimination :
Dans les temps anciens elle était la seule et unique stratégie, on éliminait les espèces nuisibles domestique et sauvages par abattage. On noyait les petits chats d'une portée lorsqu'ils avaient quelques jours, on abattait les sangliers chevreuils et autres espèces sauvages pour réguler leur population. On éliminait les espèces nuisibles.

La science et la technologie moderne, mais aussi l'évolution humaine nous a amené à reconsidérer cette logique.

Les gens qui n'ont pas le courage d'éliminer des petits chatons, les abandonnent en se rassurant "ils sont si mignons que quelqu'un va les adopter".

Dans les cas d'espèces nuisibles personne n'hésite "ça flingue à tout va" es ce pour autant une bonne stratégie ? Et la encore la science répond catégoriquement non ! Pourquoi ? Parce que toute stratégie d'élimination d'espèces animales ou végétale conduit à la forcer à évoluer génétiquement :.
 Les moustiques responsable du paludisme se cachent dans les forêts rendant impossible toute stratégie d'élimination, résistent aux destructeurs chimiques (évolution génétique)….
les chats "sauvages" se méfient de l'homme qui veut les chasser ou les éliminer, ils deviennent méfiants et retournent à l'état sauvage, on a donc plus de difficulté à les sociabiliser donc…….. à les faire adopter.
Dans les cas extrême (frelons asiatique et autres) on recommande donc de privilégier la stratégie de stérilisation (piégeage des reines au printemps) à la stratégie d'élimination (piégeage des ouvriers tout au long de l'année) pour éviter qu'ils dévellopent des résistances qui conduirais à les rendre "invisibles"…
Dans les cas des espèces sauvages "sangliers, cerfs, chevreuils" on a conservé la stratégie d'élimination surtout parce que nous avons dans nos campagnes une vieille tradition de chasse. 

La stratégie de stérilisation :
la recherche dans le domaine du paludisme à conduit développer cette approche "stériliser les moustiques vecteurs du paludisme on s'y achemine doucement.
Même approche pour le frelon asiatique onstérilse (élimination des reines au printemps)

Revenons à nos mout…. euh…. Chats : 
lorsque nous avons grâce aux bons offices de la municipalités de Lège-Cap Ferret et de l'association "les chats d'Audenge" capturé et fait stériliser les chats de notre quartier on nous a recommandé de ne surtout pas les nourrir. C'est une absurdité totale car si nous sommes dans une logique de stérilisation il est débile de dépenser de l'argent pour stériliser des chats si ensuite on les fait mourir de faim de plus cela conduirais l'espèce par mimétisme à éviter l'homme donc à détruire d'autres espèces pour se nourrir y compris des espèces menacés de disparition, mais aussi à compliquer voire à empêcher le problème de leur prolifération.

Ces réflexion m'ont amené à constater que même si le travail de l'association "les chats d'Audenge" est indispensable il ne résout pas pour autant le problème des chats sauvages vu que les rares personnes  qui acceptent de les nourrir le font à leurs frais, et que cela est de nature à déstabiliser gravement leurs finances donc à renoncer.

Le combat n'est pas pour autant perdu, une conversation avec Xavier (le gérant de "bricco Cap" qui a déjà aidé en donnant des stocks de croquettes, qui a sollicité des dons auprès de ses fournisseurs, à permis d'initier une réflexion…. Xavier est sur l'affaire et moi aussi comme vous le constatez en lisant cet article. Allons nous créer une association pour appuyer en nourrissant ces chats la stratégie de stérilisation ? C'est dans une bonne voie en tout cas j'ai déjà trouvé le nom de cette association : "Les Chats-Ferret" (titre de ma saga des chats abandonnés de la Presqu'île…

A votre bon coeur toutes les bonnes volontés sont sollicitées, n'hésitez pas à me contacter si ce projet vous intéresse on a besoin :
De personnes pour créer et gérer cette association
de dons de croquettes 
de bonnes volontés pour s'occuper d'aider à la stérilisation dans leur quartier (contactez "les chats d'Audenge") et pour nourrir ces chats stérilisés.

Si vous êtes propriétaires de chats faites les stériliser à vos frais (entre 100 et 120 euros) par votre vétérinaire. Il est pratiquement impossible de faire adopter des chatons, tous les gens qui évitent le problème en se disant "je ferais adopter les petits" finissent par les abandonner au coin d'une rue voir pire en plein milieu de la forêt. 

Enfin pour trancher définitivement entre stérilisation et éliminationil est bon de rappeler que les chats ne sont pas des animaux nuisibles, et qu'ils ne le seront jamais, en conséquence toute personne qui maltraite, tue des animaux risque de sévères poursuites judiciaires comme vous pouvez voir en suivant ce lien (sur le site de l'association des chats d'Audenge) :  http://leschatsdaudenge.canalblog.com/archives/09__actes_revoltants___/index.html
Les chats ont de nombreux amis qui n'hésiteront pas à déposer plainte et engager des poursuites judiciaires....

contacts :
les chats d'Audenge"

Votre serviteur :